NOTRE ACTUALITÉ
Comment améliorer le confort thermique de mon logement ?
Au cœur de la saison froide, les défauts de votre logement peuvent être plus problématiques. Courants d’air, sensation de froid, humidité… Ne subissez plus ! Il existe des solutions pour améliorer le confort thermique de votre logement et vous rendre la vie plus douce.
Pour améliorer le confort thermique de votre logement et combattre le froid, vous n’avez pas le choix : vous devez engager une rénovation énergétique. Procédez alors étape par étape.
Résoudre les défauts d’isolation du logement
C’est la première étape pour améliorer votre habitat. C’est principalement par le toit et les murs que s’échappe en effet la chaleur. Et qui dit mauvaise isolation, dit parois froides et inconfort au quotidien. Le toit peut être isolé par les combles. Si ces derniers sont inutilisés, l’isolant sera directement posé sur le plancher ; s’ils sont habitables, l’isolant sera posé sous les pans inclinés de la toiture.
Vous avez une toiture terrasse ? L’isolation sera obligatoirement faite par l’extérieur pour éviter tout risque de condensation à l’intérieur de la maison. Concernant les murs, l’isolation peut être faite par l’intérieur ou l’extérieur. Cette deuxième option présente l’avantage de ne pas réduire le volume intérieur des pièces et de limiter les ponts thermiques. Si votre appartement fait partie d’une copropriété, les travaux devront être votés en assemblée générale et l’investissement sera réparti entre les propriétaires en fonction des tantièmes.
Changer un chauffage vétuste
Votre chaudière a plus de 15 ans ? Il est temps de la remplacer. S’il s’agit d’un appareil fonctionnant au fioul ou au gaz, sachez que vous pouvez toucher la prime à la conversion des chaudières en optant pour une chaudière moins polluante (chaudière à bois, à haute performance énergétique ou pompes à chaleur).
- N’oubliez pas que vous devez entretenir votre chaudière une fois par an. Prenez rendez-vous avec un professionnel qui se chargera de vérifier que tout fonctionne bien.
Vous pouvez aussi remplacer votre chauffage trop ancien par un poêle à bois hybride. « Cet appareil permet tout d’abord de profiter du beau spectacle offert par le feu, avec des bûches pouvant attendre 50 centimètres de longueur, explique Jean-Pierre Maçon, gérant de l’entreprise Vulcar, en région Auvergne Rhône-Alpes. L’inertie de la pierre autour est excellente. Et le fait de pouvoir prendre le relais avec le granulé lorsqu’on est absent est un atout considérable, permettant de profiter d’un système autonome et de maintenir la pièce à la bonne température ».
Jusqu’à fin 2019, l’achat d’un poêle à bois entre dans la catégorie des dépenses éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et permet de déduire de vos impôts jusqu’à 30% de la facture (hors pose). Profitez-en.
Lutter contre la mauvaise répartition de chaleur dans le logement
Certains chauffages électriques répartissent mal la chaleur dans la pièce : c’est notamment le cas des anciens convecteurs. Optez pour un radiateur électrique nouvelle génération, qui produit une chaleur homogène dans l’habitat (70°C max.) et permet de réaliser jusqu’à 45% d’économie d’énergie. Évitez les panneaux rayonnants ou radiants qui ont besoin de chauffer d’avantage (jusqu’à 350°C !).
Pensez en outre à comparer les fournisseurs d’énergie et adopter les bons gestes au quotidien pour faire des économies sur votre facture d’électricité..
Combattre l’infiltration d’air et d’humidité dans le logement
Prenez le temps de calfeutrer fenêtres et portes avec du joint adhésif. Un petit travail à la portée de tous ! Sachez que l’humidité doit être comprise entre 35 et 60% ; sinon, gare à la condensation, aux moisissures et aux tâches sur les murs.
Opter pour la bonne ventilation chez vous
Une fois tous ces travaux réalisés, vous pouvez profiter d’un logement nettement plus confortable et retirer au moins un pull ! Sans parler des économies réalisées.
Mais attention, lorsque l’isolation d’un logement a été améliorée, la ventilation naturelle de l’habitat n’est plus suffisante et l’installation d’un système de ventilation devient indispensable pour éviter la réapparition de l’humidité. Un bon système de ventilation permet également d’aérer le logement, d’assainir l’air, d’évacuer les odeurs (de fumées) ainsi que les polluants.
Article tiré du Figaro
NOS REALISATIONS




